SATELLITE509

Média libre et indépendant

Kazakhstan : vers un registre public des fonctionnaires corrompus

2 min read

Le Kazakhstan a annoncé ce jeudi 16 janvier 2025 qu’il s’apprête à instaurer un registre public recensant les fonctionnaires condamnés pour corruption. Ce registre, accessible à tous via le site de l’agence anti-corruption, inclura uniquement les auteurs de délits graves et particulièrement graves. La radiation sera conditionnée à un acquittement ou à l’effacement du casier judiciaire, selon Albina Mautova, représentante du bureau du procureur général.

Les députés examinent également d’autres amendements, comme l’interdiction de quitter le pays pour les fonctionnaires condamnés. Azat Peruashev, député du parti Mazhilis, estime qu’une telle mesure permettra de récupérer les fonds détournés et transférés à l’étranger. L’Agence de lutte contre la corruption prévoit par ailleurs de pénaliser la promesse et l’extorsion de pots-de-vin, bien que ces infractions soient difficiles à prouver, a expliqué Oulan Sarkulov.

Le Kazakhstan progresse dans sa lutte contre la corruption, étant désormais classé comme le pays le moins corrompu d’Asie centrale, selon l’Indice de perception de la corruption 2023 de Transparency International. Cependant, la mise en œuvre des lois anti-corruption reste un défi. Les nouvelles mesures visent à limiter les dommages à l’État et à renforcer la transparence, tout en agissant dès les premiers signes de corruption.

Spread the love