L’armée dominicaine intercepte trois véhicules et arrête 28 Haïtiens sans papiers dans le nord-ouest du pays
2 min read
Des unités de l’Armée de la République dominicaine (ERD) ont mené une série d’opérations contre le trafic de migrants dans les provinces de Santiago Rodríguez et Valverde, aboutissant à l’interception de trois véhicules et à l’arrestation de 28 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière. L’information a été rapportée par des médias dominicains, ce samedi 21 février 2026.
La première intervention s’est déroulée dans la localité d’El Caimito, à Santiago Rodríguez, où une jeep Kia Sorento de couleur argent, immatriculée G668241, a été stoppée. Le conducteur a pris la fuite, abandonnant le véhicule avec à son bord dix hommes haïtiens sans documents, selon les autorités militaires.

L’armée intercepte trois véhicules et arrête 28 Haïtiens sans papiers à Santiago Rodríguez et Valverde.
Une seconde opération a été menée dans le secteur d’El Basurero, dans la municipalité de Mao, province de Valverde. Les soldats y ont intercepté une Kia K5 grise (plaque AA56478) transportant cinq personnes sans papiers, ainsi qu’une Honda CR-V blanche (plaque G484697) avec treize migrants à bord.
Au total, 18 personnes ont été arrêtées lors de cette dernière intervention, dont 12 hommes, 5 femmes et un mineur, portant à 28 le nombre global de ressortissants haïtiens interpellés. Les migrants et les véhicules saisis ont été transférés au siège de la 4ᵉ brigade d’infanterie de l’ERD, en coordination avec la Direction générale des migrations (DGM), afin de poursuivre les procédures légales prévues par la loi dominicaine.
Gerlanda Filéus
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.
