SATELLITE509

Média libre et indépendant

Le Niger annule un contrat d’exploitation d’une importante mine d’uranium à une entreprise française

2 min read

En pleine tension vive entre Paris et Niamey, le régime militaire a décidé d’annuler le contrat d’exploitation d’une importante mine d’uranium à une entreprise française. Cette information a été rapportée, le jeudi 20 juin dernier, dans un communiqué de la société.

En effet, Niamey a retiré le permis d’exploitation d’un important gisement d’uranium à l’entreprise française Orano. Le Niger a mis à exécution un ultimatum adressé à la société française. Une décision qui intervient dans à un moment où il y a une grande mésentente entre les deux pays.

« Orano prend acte de la décision des autorités du Niger de retirer à sa filiale Imouraren SA son permis d’exploiter le gisement, et ce malgré la reprise des activités sur site conformément aux attentes qu’elles avaient exprimées», peut-on lire dans le communiqué du groupe, transmis, jeudi 20 juin à l’AFP. Cependant, il est à noter que le jeudi après-midi, les autorités nigériennes n’avaient pas communiqué à ce sujet.

La mine Imouraren est une grande mine située dans la partie nord du Niger dans la région d’Agadez. Elle a environ 200 000 tonnes de réserves. Prévue pour commencer en 2015, l’exploitation a été interrompue en raison de la baisse des prix de l’uranium sur le marché mondial suite à l’accident nucléaire de Fukushima au Japon en 2011, ce qui a conduit à la suspension des activités d’Orano (anciennement Areva).

Préalablement, le ministère des Mines nigérian avait publié une note le 11 juin dernier, où il aurait rappelé l’entreprise française que le permis d’exploitation d’Imouraren leur serait retiré. Il avait également précisé qu’elle serait remis «au domaine public», si des «travaux d’exploitation», n’avaient pas commencé dans un «délai de trois mois», après le 19 mars.

Dans ladite note, le ministère a notamment rappelé qu’Orano avait reçu une première mise en demeure pour reprendre des travaux, dès février 2022.

Léolly Léandro

Spread the love