SATELLITE509

Média libre et indépendant

Lutter contre le trafic d’armes américaines vers les Amériques : un projet de loi annoncé par Washington

2 min read

Les États-Unis cherchent à stopper le flux d’armes américaines vers les Amériques. Pour cela, quatre sénateurs démocrates américains, Ben Cardin, Tim Kaine, Chris Murphy et Dick Durbin, ont annoncé qu’ils déposeraient un projet de loi appelé « ARMAS ». Ce projet vise à contrôler les ventes d’armes dans la région. Ils ont souligné que les armes américaines alimentent la violence des gangs, les violations des droits de l’homme et l’instabilité politique dans l’hémisphère.

En effet, la loi ARMAS comprend diverses mesures, telles que la création d’une stratégie et d’un programme interinstitutionnels complets pour contrôler le trafic d’armes. Ces dispositions visent à renforcer le contrôle du Congrès et de l’administration pour lutter efficacement contre ce trafic.

« De la frontière mexicaine à Haïti, en passant par l’Équateur, les gangs criminels utilisent continuellement des armes américaines pour perpétrer des crimes d’une gravité sans précédent », a admis le président de la commission, Ben Cardin. Il a noté que ces armes fabriquées aux États-Unis contribuent à l’insécurité dans toute la région et menacent les intérêts américains.

Le sénateur Cardin est convaincu que le Congrès doit placer cette lutte au sommet des priorités pour assurer la sécurité du peuple américain, tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Il a affirmé que la loi « ARMAS » est indispensable pour atteindre cet objectif. Par ailleurs, le trafic d’armes à feu vers l’hémisphère occidental est une source d’instabilité, de violence et de migrations, affectant directement les Américains, selon le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

Tim Kaine, président de la sous-commission de l’hémisphère occidental de la Commission des droits de la femme et du développement, souligne l’importance d’employer tous les moyens nécessaires pour contrôler les exportations américaines d’armes légères et éviter qu’elles ne tombent entre les mains de gangs et de cartels.

Léolly Léandro

Spread the love