SATELLITE509

Média libre et indépendant

Malgré les multiples problèmes de réseau et actes de corruption, la NATCOM bénéficie d’une licence d’IPTV émise pour cinq ans par le CONATEL

2 min read

Malgré les multiples problèmes de réseau et actes de corruption, une licence de télévision sur protocole Internet (IPTV) a été remise à la NATCOM par le Conseil national des télécommunications (CONATEL). Une action qui a soulevé de vives critiques et souligné les failles du système réglementaire en place. Cette décision renforce notamment des préoccupations quant à la transparence des processus de délivrance de licences et note les possibles connexions entre les opérateurs et les organes de régulation.

En effet, une licence émise pour cinq ans est octroyée à la NATCOM par la Direction de l’organe exécutif du CONATEL pour fournir des services d’IPTV à travers tout le pays. C’est un accord qui survient à un moment où la corruption bat son plein dans les administrations publiques. Cette décision donne l’impression que les intérêts commerciaux priment sur la qualité des services et l’équité dans le secteur des télécommunications. Alors que la NATCOM est déjà critiquée pour ses mauvaises connexions Internet, les coupures d’ondes liées à ses faibles signaux, entre autres problèmes, cette expansion vers la télévision suscite des inquiétudes relatives à la gestion des ressources et à la satisfaction des besoins des consommateurs.

C’est une compagnie téléphonique qui est impliquée dans des scandales de corruption. D’après Me Lacks Guvens Cadette, le 29 décembre 2018, la NATCOM aurait versé environ 881 000 dollars américains à une trentaine de personnalités publiques en échange de leur aide pour obtenir illégalement l’autorisation d’utiliser la 4G LTE. Cette somme, toujours selon Me Cadette, a été distribuée à l’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, qui avait reçu 60.000 dollars américains.

Par ailleurs, l’ex-gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, avait quant à lui reçu 80.000 dollars. D’autres personnalités publiques haïtiennes, dont Sophia Martelly, Christine J. Coupet, l’ancienne conseillère de l’ancien président Jovenel MOÏSE, avaient respectivement reçu 120.000 et 60.000 dollars américains. En dépit de toutes ces mauvaises pratiques, le CONATEL a non seulement accordé une licence d’IPTV à la NATCOM, mais aussi dit que c’est une initiative qui va favoriser un meilleur accès aux programmes télévisuels, zappant les problèmes de service de cette compagnie téléphonique.

Léonardo Léandro

Spread the love