MESSI ET L’ALBICELESTE SUR LE TOIT DU MONDE, MALGRÉ D’HÉROÏQUES FRANÇAIS ET UN TRIPLÉ DE MBAPPÉ
3 min readPoussée jusqu’aux tirs au but par une équipe de France aux ressources illimitées et par un triplé de Kylian Mbappé, l’Argentine a remporté ce dimanche la Coupe du monde 2022 (3-3, 4-2 tab). Auteur d’un doublé, Lionel Messi s’offre enfin le plus précieux des trophées, à 35 ans.
C’est un film que le monde entier (ou presque) voulait voir. Lionel Messi sur le toit de la planète foot, avec le maillot ciel et blanc. Ce film, le monde entier l’a vu. Et il a même eu droit à mieux: un blockbuster au scénario palpitant, des rebondissements à la pelle, et une bataille entre deux personnages hors normes. Après avoir atteint, encore et encore, les sommets en club et à titre individuel, mais avoir paradoxalement vécu de nombreuses désillusions en sélection – la plus grosse un soir de juillet 2014 à Rio de Janeiro – le septuple Ballon d’or a enfin touché le Graal du football international ce dimanche, en remportant la Coupe du monde 2022 et inscrivant au passage le doublé le plus important de sa carrière en finale. A 35 ans, Messi peut définitivement prétendre à une place à vie (même après) dans le cœur des Argentins, aux côtés de l’autre idole, l’autre Diez, Diego Maradona.
L’histoire serait belle en France aussi, si l’enfant de Rosario n’avait pas triomphé aux dépens des Bleus et au bout de cruels tirs au buts (3-3, 4-2 tab). Car ce dimanche soir, la joie argentine coïncide avec la détresse des Bleus. Si l’Albiceleste remporte une troisième Coupe du monde, c’est que l’équipe de France voit son compteur bloqué à deux. Et que le fantastique doublé 2018-2022 n’aura jamais lieu.
A l’image d’un Kylian Mbappé au regard vide à la fin de la rencontre – et réconforté par Emmanuel Macron en personne -, les tricolores se demanderont longtemps ce qu’ils auraient pu faire de plus dans cette rencontre d’anthologie. La réponse est complexe: à la fois beaucoup et pas grand-chose. Mbappé, lui, a signé un triplé historique qui lui permet de terminer meilleur buteur de la compétition, avec huit réalisations. Quant aux Bleus, ils auront eu le mérite de se donner le droit d’y croire, de se sortir des enfers après y avoir plongé la tête la première. En vain, malheureusement.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption