SATELLITE509

Média libre et indépendant

Michel Martelly a utilisé le nom de son fils aîné, Olivier Martelly, pour garantir 30 % des actions des compagnies de pompes à essence (GO, DNC), en utilisant son influence sur la FDI, la BNC et la BRH pour leur faire valider un prêt de 40 millions de dollars USD

2 min read

Entre 2015 et 2016, à l’approche de la fin de son mandat, l’ex-président Michel Joseph Martelly a utilisé son pouvoir pour accorder des licences d’importation et de distribution de produits pétroliers à ses alliés, les entrepreneurs Ralph Pereira et David Nicolas Clerié (DNC).

Ces deux hommes ont ouvert leurs sociétés, opérant sous les noms commerciaux « GO » et « DNC », et ont alors bénéficié d’un accès privilégié au marché pétrolier haïtien jusqu’à présent, grâce à l’aide de Michel Martelly.

L’influence de Martelly ne s’est pas limitée aux licences commerciales. Il a également exercé une pression sur plusieurs institutions financières haïtiennes, dont la FDI, la BNC et la BRH, pour les forcer à ouvrir un crédit de 40 millions de dollars en faveur de ces entreprises, afin de financer l’implantation de 40 stations-service portant les noms des sociétés GO et DNC.

Près de 10 ans après, ce prêt n’a toujours pas été remboursé. Ni les intérêts ni le principal n’ont été réglés.

Nous attirons l’attention de l’unité de lutte contre la corruption et de toutes les autres institutions qui luttent contre la corruption pour ouvrir une enquête sur les prêts que l’État haïtien a octroyés à ces deux compagnies d’essence, GO et DNC. Le pire, ces pompes sont aussi utilisées pour blanchir l’argent du trafic de drogue et d’armes à feu.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love