SATELLITE509

Média libre et indépendant

Moïse Jean-Charles, représenté par Emmanuel Vertilaire au sein du conseil présidentiel, a obtenu le portefeuille du Ministère de l’Agriculture. Il l’a ensuite vendu pour 3 millions de dollars américains à Betty Lamy afin qu’elle continue à avoir le contrôle des exploitations maritimes avec ses alliés

2 min read

Madame Betty Lamy, concubine de Walson Sanon, a par la suite pris le contrôle dudit ministère avec la nomination de Vernet Joseph, actuel Ministre de l’Agriculture.

Intervenant sur la Radio vison 2000 sur ce dossier que nous avons dénoncé auparavant, Maître Samuel Madistin, ancien sénateur et membre de l’organisation de défense des droits humains « Je Klere », a également révélé des allégations graves concernant le Ministère de l’Agriculture. Il a affirmé que Moïse Jean-Charles aurait effectivement reçu 3 millions de dollars américains de Betty Lamy et Walson Sanon pour le contrôle de ce ministère, en particulier pour l’exploitation et l’exportation des fruits de mer, principalement les anguilles.

D’après les informations que nous détenons, Betty Lamy et Moïse Jean-Charles se sont rencontrés à l’hôtel El Rancho pour négocier le ministère afin d’avoir le contrôle.

Il faut noter que Betty Lamy fait partie d’un groupe informel ayant autorité de décision, composé de Fritz Richardson Jr., Betty Lamy, Charles Saint-Rémy (Kiko) et Salvard Monnely (Edgard). Les décisions sont prises par vote et la majorité l’emporte. En ce qui concerne les négociations, une source nous a confié que l’association des quatre personnalités précitées n’a mandaté personne pour négocier, mais que Betty Lamy a entrepris des démarches personnelles dans ses relations avec Moïse Jean-Charles. Cependant, aucun des membres ne l’a mandatée. Si de l’argent a été impliqué, il s’agit d’une décision individuelle à des fins personnelles, nous a déclaré une source bien placée parmi eux.

Depuis plus de 10 ans, au moins 12 personnalités œuvrant dans le secteur des anguilles (zangi). Il s’agit de : Betty Lamy, Fritz Richardson, Charles Saint-Remy, Monnley Salvard, Wilner Joseph, Gonathan Getant, Guyto Joseph, Frantz Fontaine, Alain Simon, Serge Delmas, Jean Wilson Hyppolite, Aimé François, Nathan Toussaint, Valdort Ulrick, Charles Jean-Baptiste, Damourude Lazarre, Gelot Aristil, Janty Ronald, Antony Monnley, Carla Clesca et Ciril Delen.

Spread the love