SATELLITE509

Média libre et indépendant

NATCOM: L’État haïtien détient 40 % des actions, cependant, les représentants de ladite compagnie téléphonique préfèrent corrompre les autorités haïtiennes afin de ne pas verser à l’État sa part de dividendes.

3 min read

Selon Maître Lacks Guvens Cadette, avocat au barreau de Port-au-Prince, le 29 décembre 2018, Natcom a octroyé environ 881 000 dollars américains à environ 13 personnalités publiques en récompense pour leur avoir facilité l’obtention illégale de l’autorisation d’utiliser la 4G LTE.

Maître Lacks-Guivens Cadette a rapporté sur son compte X le 21 juin 2022 que l’ancien président de la chambre des députés, Gary Bodeau, a reçu 60 000 dollars américains. (À rappeler que depuis le 19 novembre 2022, M. Bodeau est sous les sanctions du Canada pour sa participation étendue à la corruption et son financement des gangs armés en Haïti, et il a également été sanctionné le 5 avril 2023 par les États-Unis pour les mêmes motifs.)

L’ancien Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, a ,quant à lui, reçu 80 000 dollars. Ce dernier a récemment été révoqué après avoir été accusé de saboter le système de la BRH et d’avoir dilapidé une bonne partie des réserves de la Banque Centrale.

Sophia Martelly, l’ancienne première dame et épouse de l’ancien président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, sanctionné par le Canada pour son financement des gangs, a également reçu 120 000 dollars américains.

Christine J. Coupet, l’ancienne conseillère de l’ancien président Jovenel MOÏSE, a reçu 60 000 dollars américains.

D’autres noms mentionnés ci-dessous ont également reçu leur part, mais les montants ne sont pas révélés : Jude Charles Faustin, Jean Rodney David, Nahoum Dorvil, Ardouin Zéphirin, Chesnel Pierre (décédé), Fritz Caillot, Brocchit Edmond, Romell Gilles

Cette action a attiré l’attention du Sénat et a poussé l’ex-Sénateur Patrice Dumont à demander rapidement un audit, estimant qu’il prouve une mauvaise utilisation des fonds de la compagnie. Cependant, aucun audit n’a été réalisé jusqu’à présent.

Nos sources au sein de la NATCOM révèlent aujourd’hui que la compagnie téléphonique n’a pas versé les 40 % de dividendes depuis 2 ans, préférant plutôt corrompre les autorités de l’administration publique pour fermer les yeux sur cette situation.

Suite à de nombreux articles publiés par notre rédaction concernant ce dossier, Natcom nous a contactés par téléphone pour nous demander de lui adresser une correspondance formelle afin de répondre à nos questions.

Effectivement, le 07 janvier 2021, nous avons envoyé la lettre, mais malheureusement, elle n’y a jamais répondu.

Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Spread the love