SATELLITE509

Média libre et indépendant

Si le juge Jean Wilner Morin veut continuer à bien faire son travail, il doit lancer un mandat international contre Rosemila Petit-Frère

2 min read

Si le juge Jean Wilner Morin veut continuer à bien faire son travail, il doit lancer un mandat international contre Rosemila Petit-Frère, qui utilise de faux documents médicaux pour échapper à la justice haïtienne

Par *Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Le pourquoi ?

Dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant Rosemila Petit-Frère, l’ex-mairesse de l’Arcahaie, le juge Jean Wilner Morin doit prendre des mesures décisives pour assurer la poursuite de son enquête.

À la suite de la nomination par Ariel Henry de l’ex-DG de la C.A.S, Edwine Tonton, celle-ci a été arrêtée pour corruption le 25 avril 2023 par le juge Morin soulignant ainsi la complexité de l’affaire.

Manipulée par Rosemila Petit-Frère, Edwine Tonton aurait détourné des millions de gourdes de la Caisse d’Assistance Sociale, finançant l’achat de biens personnels, dont des maisons et une voiture, ainsi que la construction d’une station de radio.

Malgré les invitations répétées du juge Morin, Rosemila Petit-Frère n’a pas comparu, préférant éviter son arrestation. Actuellement, elle utilise de faux documents médicaux pour échapper à la justice haïtienne.

Avec déjà deux arrestations effectuées dans le cadre de cette affaire, impliquant Edwine Tonton et Pierre-Richard Vales, le comptable en chef, le juge Morin devrait agir en lançant un mandat international pour contraindre Rosemila Petit-Frère à répondre aux questions de la justice haïtienne.

Spread the love