Taïwan : le chef du comté de Yilan, Lin Zi-miao, condamné à 12,5 ans de prison pour corruption
2 min read
Le tribunal du district de Yilan a condamné Lin Zi-miao, magistrat du comté de Yilan et membre du Kuomintang (KMT), à 12,5 ans de prison pour corruption ce mardi 31 décembre 2024. La sentence découle d’une transaction immobilière suspecte, où Lin aurait supervisé un projet permettant au propriétaire d’un terrain d’échapper à une taxe foncière de 1,12 million de NT$. Les procureurs ont également découvert des mouvements inexpliqués de 70 millions de NT$ sur son compte bancaire, liés à l’Association des agriculteurs.
Lin a été suspendue de ses fonctions, son adjoint Lin Mao-sheng prenant la relève à titre intérimaire. Le tribunal a également ordonné la saisie de 32,5 millions de NT$ en actifs jugés non déclarés et incompatibles avec ses revenus. En réponse, Lin a dénoncé un procès biaisé et accusé la justice d’être manipulée par des intérêts politiques, tout en affirmant qu’elle ferait appel du verdict.
Le Kuomintang a exprimé son soutien total à Lin et s’est engagé à l’accompagner dans sa démarche judiciaire. Treize autres accusés ont également été condamnés dans cette affaire, avec des peines allant de quatre mois à près de six ans. Le bureau du procureur, qui avait requis une peine de 20 ans pour Lin, a annoncé qu’il examinera la possibilité de faire appel du jugement.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption