Satellite509

Journal libre, Indépendant et sans Subvention.

Washington ouvre une enquête fédérale après l’arrestation de Melitón Cordero, superviseur de la DEA

2 min read

Les autorités américaines ont ouvert une enquête fédérale après l’arrestation, ce vendredi 13 février 2026, de Melitón Cordero, superviseur du bureau local de l’Agence américaine de lutte antidrogue (DEA) en République dominicaine. Cette interpellation intervient dans le cadre d’investigations portant sur une fraude présumée liée au programme de visas américains destiné aux informateurs confidentiels.

Une photo de Melitón Cordero, superviseur de la DEA, arrêté en République dominicaine le 13 février 2026.

Selon les premières informations relayées par l’Agence Presse (AP), Melitón Cordero a été placé en détention. Il est soupçonné d’irrégularités dans la gestion ou l’attribution de visas accordés à des personnes collaborant avec les autorités américaines dans des affaires sensibles, notamment liées au trafic de drogue.

Le 12 février 2026, les États-Unis avaient annoncé la fermeture temporaire du bureau de la DEA à Saint-Domingue en raison de soupçons de corruption. Dans un communiqué, l’ambassadrice américaine en République dominicaine, Leah Campos, a affirmé qu’aucune forme de corruption ne serait tolérée au sein des services de l’ambassade. Elle a dénoncé un abus de fonction à des fins personnelles comme une grave trahison de la confiance publique et précisé que le bureau resterait fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’enquête est actuellement conduite par le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), qui cherche à établir les responsabilités et à déterminer l’ampleur exacte du système présumé frauduleux. À ce stade, les autorités n’ont pas communiqué davantage de détails sur les circonstances précises de l’arrestation ni sur d’éventuelles autres personnes impliquées. L’affaire reste donc en cours d’investigation.

Léandro S Léonard

Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, un média d’investigation indépendant. Journaliste d’enquête, il est spécialisé dans la dénonciation de la corruption, la mauvaise gouvernance, les abus de pouvoir et les violations de l’intérêt public. Ses travaux portent sur des enjeux nationaux et internationaux, avec une approche rigoureuse, critique et documentée.

Spread the love