Pierre Jean Raymond André, DG de l’OAVCT, dépose une plainte contre le vétéran Rod Joseph pour diffamation devant la Cour fédérale de Floride
2 min read
Le cabinet Morris Legal, LLC, basé à Miami, a annoncé le dépôt d’une plainte pour diffamation et injonction devant la Cour fédérale du district Sud de la Floride, le 8 septembre 2025. Cette action est intentée au nom de Pierre Jean Raymond André, directeur de l’Office d’assurance des véhicules contre tiers (OAVCT) en Haïti. La poursuite vise le résident floridien Rod Joseph, ancien militaire américain, accusé d’avoir mené une campagne en ligne de propos mensongers et malveillants.

Selon la plainte, entre juillet et août 2025, Rod Joseph a diffusé plusieurs vidéos en direct sur Facebook et d’autres plateformes, accusant M. André de corruption, de vol et de liens avec des organisations criminelles. Ces accusations, qualifiées de diffamation « per se », ont été diffusées à des milliers de personnes et sont encore disponibles en ligne. Elles ont causé un préjudice grave à la réputation professionnelle, aux opportunités d’affaires, à la sécurité personnelle et au bien-être émotionnel du plaignant, toujours d’après la plainte.
Le recours judiciaire réclame 50 millions de dollars de dommages compensatoires, des dommages punitifs, ainsi qu’une injonction pour retirer les contenus diffamatoires et interdire toute nouvelle publication calomnieuse. « Ce dossier concerne la responsabilité à l’ère numérique », a déclaré l’avocat Wit J. Morris, associé-gérant de Morris Legal, LLC. Le cabinet précise que son client, nommé en février 2025 à la tête de l’OAVCT par le gouvernement de transition haïtien, est déterminé à protéger son nom et l’intégrité de ses fonctions.
Gerlanda F.
Djovany Michel est PDG et rédacteur en chef de Satellite509, média d’investigation spécialisé dans la lutte contre la corruption en Haïti, l’impunité, la mauvaise gouvernance et les abus de pouvoir. Journaliste anticorruption engagé, il mène des enquêtes sur les scandales financiers et les réseaux d’influence au cœur de l’État haïtien.
