États-Unis : début des plaidoiries finales dans le procès pour corruption de Mike Madigan, ancien président de la Chambre des représentants de l’Illinois
2 min read
Les plaidoiries finales dans le procès pour corruption de Michael Madigan, ancien président de la Chambre des représentants de l’Illinois, devraient débuter le mercredi 22 janvier 2025. Avant cela, le juge John Blakey lira aux jurés des instructions complexes de plus de 100 pages, ce qui pourrait repousser les arguments des avocats à l’après-midi. Ce procès, marqué par plus de trois mois de témoignages de 60 témoins, est considéré comme une affaire historique de complot de racket.
Madigan, 82 ans, et son associé Michael McClain sont accusés d’avoir dirigé une organisation criminelle visant à obtenir des avantages financiers et politiques. Les procureurs affirment que ComEd et AT&T ont soudoyé Madigan en offrant des emplois à ses alliés pour influencer la législation. Ils l’accusent également d’avoir contraint des promoteurs immobiliers à engager son cabinet d’avocats spécialisé en impôts fonciers.
Après sept jours de témoignages et l’intervention de 12 témoins, la défense a tenté de démontrer que les procureurs outrepassaient leurs limites. Madigan, surnommé « Le Marteau de Velours », a nié tout acte répréhensible lors d’un témoignage de 12 heures. Les délibérations du jury devraient débuter lundi, prolongeant ainsi un procès qui met en lumière l’influence politique de l’ancien chef de Springfield.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption