France-corruption : Anticor demande de relancer l’enquête sur les marchés entre la SNCF et IBM
2 min read
L’association Anticor a demandé, le 10 février, au juge d’instruction de relancer les investigations sur des soupçons de corruption liés à l’attribution de marchés entre la SNCF et IBM. L’enquête ouverte en 2020 pour corruption active et passive privée, favoritisme et détournement de fonds publics n’a connu aucun développement depuis cinq ans. Anticor réclame notamment des auditions de responsables, dont Guillaume Pépy, ancien président du directoire de la SNCF.
L’affaire remonte à 2013, lorsqu’un salarié de la SNCF a déposé plainte pour des irrégularités présumées au sein de la filiale Stelsia. Une enquête préliminaire avait été ouverte en 2017, conduisant à des perquisitions au siège de la SNCF en 2019. L’information judiciaire avait ensuite été ouverte en 2020 pour des faits présumés commis entre 2007 et 2016.
Les soupçons portent sur un partenariat informatique signé entre la SNCF et IBM entre 2009 et 2011. Cette alliance avait abouti à la création de Noviaserv et Stelsia, avant d’être abandonnée fin 2011 sous la pression des syndicats. Anticor s’inquiète également de commandes passées en gré à gré et de l’attribution de marchés via des filiales du groupe ferroviaire.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption