France-corruption : Huzefa Hafiz Ismail, un courtier américain, arrêté pour blanchiment d’argent
2 min read
Huzefa Hafiz Ismail, alias « Dark Bank », un citoyen américain de 41 ans, a été arrêté pour son rôle présumé dans un réseau mondial de blanchiment d’argent. Il est soupçonné d’avoir utilisé les cryptomonnaies pour dissimuler un milliard d’euros provenant d’activités criminelles, dont trois millions en France. L’enquête française, initiée en 2023, a permis de remonter jusqu’à lui après l’interpellation d’une complice à Nice, ont informé des médias français, samedi 11 janvier dernier.
Ekaterina Zhdanova, une Russe de 38 ans, avait été arrêtée à l’aéroport de Nice en octobre 2023. Se présentant comme influenceuse, elle est soupçonnée de travailler sous la tutelle de « Dark Bank » pour blanchir de l’argent sale à l’échelle internationale. Les enquêteurs estiment qu’elle faisait partie d’une organisation impliquée dans le narcotrafic et le crime organisé.
Arrêté aux États-Unis grâce à l’enquête française, Huzefa Hafiz Ismail est en attente d’extradition vers la France. Sur les réseaux sociaux, il se présentait comme un expert en mathématiques proposant des investissements en cryptomonnaies. L’avocat d’Ekaterina Zhdanova a refusé de commenter l’affaire.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption