SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : l’ex-président français Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme pour corruption

2 min read

La Cour de cassation française a confirmé, mercredi 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy à un an de prison ferme pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite « des écoutes ». L’ancien président, qui a dirigé la France de 2007 à 2012, purgera sa peine sous bracelet électronique dans sa résidence du 16e arrondissement de Paris. En plus de cette peine, il a écopé de deux ans avec sursis et d’une interdiction de voter, d’exercer une fonction publique ou de se présenter à des élections pendant trois ans.

En réaction à cette décision définitive, Sarkozy a annoncé son intention de saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), bien que cette démarche n’ait aucun effet suspensif sur sa condamnation. Son avocat, Me Patrice Spinosi, a regretté que « l’ancien président soit contraint d’engager une action devant des juges européens contre un État qu’il a dirigé ».

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy est attendu le 6 janvier prochain devant un tribunal de Paris dans une autre affaire judiciaire. Cette fois, il devra répondre aux accusations de financement illicite de sa campagne présidentielle de 2007, supposément soutenue par des fonds en provenance de la Libye de Mouammar Kadhafi.

Spread the love