SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : Thierry Mandon condamné pour détournement de fonds publics

2 min read

L’ancien secrétaire d’État Thierry Mandon a été condamné, le 15 novembre 2024, à un an de prison avec sursis et 22.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Il lui a été reproché d’avoir détourné des fonds publics à des fins personnelles entre 2019 et 2021, alors qu’il dirigeait la Cité du design de Saint-Étienne et sa filiale commerciale, SAS Cité Services. Les montants détournés incluent notamment des remboursements pour des voyages en TGV et la construction d’un escalier sur mesure à son domicile.

En plus de l’escroquerie, Thierry Mandon a été reconnu coupable de tentative de détournement de biens publics, faux et usage de faux, ainsi que d’abus de biens sociaux. Il devra démissionner de son poste de secrétaire général du Conseil national du commerce, qu’il occupait depuis juin 2023. Selon son avocat, Me André Buffard, l’option de faire appel est encore à l’étude.

Le parquet a dénoncé le comportement de l’ancien secrétaire d’État, qualifiant son parcours de «fin de petit escroc», malgré un remboursement des sommes détournées avant la dénonciation de ces faits en novembre 2022. Le signalement avait été effectué par Marc Chassaubéné, président de la Cité du design et adjoint à la culture de Saint-Étienne. Ce scandale marque une nouvelle affaire de corruption impliquant un ancien haut fonctionnaire français.

Spread the love