SATELLITE509

Média libre et indépendant

Gary Conille, en rébellion avec la justice. Le cabinet d’instruction a émis un mandat d’amener à son encontre pour l’auditionner après que son nom est impliqué dans des actes corruption à grande échelle.

2 min read

Cependant, le juge Merlan Belabre a antidaté une lettre en faveur de Conille afin de favoriser sa nomination au poste de Premier Ministre, sans même l’avoir auditionné

Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Cet acte porte un coup dur à la justice haïtienne

Suite aux informations que nous avons publiées, l’ancien Premier ministre du PHTK, M. Gary Conille, a rapidement conclu un arrangement avec le Juge Merlan Belabre, vivement critiqué, qui est chargé de l’enquête sur la corruption au sein du CNE.
L’objectif était d’antidater une lettre afin d’annuler un mandat d’arrêt émis par l’ancien Juge Al Dimanche à l’encontre de l’ancien Premier Ministre, pour son implication présumée dans des actes de corruption et de détournement des biens de l’État, selon une ordonnance.

Il est important de souligner que le Juge Merlan Belabre ne dispose pas du pouvoir d’annuler un mandat d’arrêt émis par son prédécesseur. Sa responsabilité consiste à poursuivre l’instruction jusqu’à ce qu’il rende une ordonnance de renvoi ou de non-lieu. Il doit également auditionner Gary Conille, qui n’a jamais mis les pieds en Haïti depuis son inculpation, notamment dans le cadre du scandale du fonds Petro Caribe.

Spread the love