Haïti : fin de cavale brutale pour l’ex-policier Jerry Anderson Leconte, kidnappeur et évadé de prison en 2012
2 min read
Après plus d’une décennie de clandestinité, l’ex-policier Jerry Anderson Leconte, kidnappeur et évadé de prison en 2012, a été arrêté ce lundi 20 janvier 2025 par la Police nationale à Petit-Goâve. Recherché activement pour ses liens avec des réseaux criminels spécialisés dans le kidnapping, il faisait l’objet d’un avis de recherche diffusé par la section audiovisuelle de la police, « Allô la police ». Son interpellation s’est déroulée dans une opération mouvementée au cours de laquelle plusieurs personnes ont été blessées.
Cependant, l’arrestation du fugitif a rapidement pris une tournure tragique. Une foule en colère, informée de son identité et de son passé criminel, s’est emparée de lui avant même que les forces de l’ordre puissent l’escorter en détention. « Nou p ap janm kite ankò moun konsa al pran bon lavi nan prizon ! », scandaient des citoyens, furieux face à la recrudescence des kidnappings dans le pays.
Sans possibilité d’intervention des policiers débordés, Jerry Anderson Leconte a été violemment lynché par la population dans un énième épisode de « Bwa Kale ». Ce mouvement de justice populaire, intensifié ces derniers mois, reflète la méfiance grandissante envers un système judiciaire perçu comme inefficace. Cette exécution sommaire remet une fois de plus en question la capacité de l’État à imposer son autorité face à une population excédée par l’impunité.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption