Haïti : le mouvement NOUKONSYAN dénonce l’échec du CPT et appelle à une mobilisation populaire pour une transition crédible
2 min read
L’organisation socio-politique NOUKONSYAN tire une nouvelle sonnette d’alarme face à ce qu’elle qualifie d’échec retentissant du Conseil présidentiel de transition (CPT). Selon ses membres, les dirigeants actuels ne font que dilapider les maigres ressources de l’État à travers des dépenses injustifiées : 400 millions de gourdes gaspillés le 18 mai, un contrat opaque accordé à Sunrise Airways, 40 millions USD pour des mercenaires, et des fonds déjà engagés pour un référendum qualifié d’illégal. Pendant que le peuple est affamé et exilé, les autorités restent indifférentes au sort des Haïtiens en République dominicaine et aux États-Unis. Pour NOUKONSYAN, cette transition est un échec partagé par les secteurs ayant contribué à sa mise en place, a-t-elle communiqué ce mercredi 2 juillet 2025.
En guise d’alternative, le mouvement propose la formation d’un nouveau Conseil présidentiel composé de trois personnalités indépendantes issues de trois institutions républicaines : l’Université d’État d’Haïti (UEH), pour son rôle intellectuel et éducatif ; la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), garante de la transparence ; et la Banque de la République d’Haïti (BRH), pour sa solidité économique. Ce conseil aurait pour mission de former un gouvernement d’entente nationale pour conduire le pays vers des élections générales crédibles. NOUKONSYAN insiste sur la nécessité de femmes et d’hommes « CONSCIENTS » à la tête de cette transition de rupture.
Enfin, l’organisation appelle à une mobilisation pacifique et patriotique de tous les secteurs : jeunes, enseignants, ouvriers, paysans, professionnels, diaspora. Elle réclame la fin immédiate de cette transition qu’elle juge illégitime, et la mise en place d’un Projet d’avenir en commun (PAC) pour une Haïti souveraine, juste et prospère à l’horizon 2054. Pour ses dirigeants, seule une solution collective, éthique et bien ancrée dans les institutions du pays peut garantir une sortie de crise durable. Le message est signé par le professeur Ebens Cadet, porte-parole du mouvement, le Dr Ernst Vilsaint et l’économiste Pilate Voltaire.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption