SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : mandat d’arrêt contre l’ex-ministre Aviol Fleurant pour corruption

2 min read

Le juge d’instruction Loubens Élysée a émis un mandat d’arrêt contre l’ancien ministre du Plan et de la Coopération externe, Me Aviol Fleurant lundi 17 février 2025. Il l’a fait après que ce dernier a refusé de répondre à une convocation liée à une fausse déclaration de patrimoine et à un enrichissement illicite entre 2016 et 2018. Le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) révèle une augmentation inexpliquée de ses actifs, dépassant 100 millions de gourdes.

L’enquête de l’ULCC a identifié seize comptes bancaires liés à Fleurant et son épouse, dont plusieurs non déclarés. Elle a également mis en lumière l’achat suspect de deux propriétés à Péguy-Ville, enregistrées au nom de ses enfants pour 75 000 $ US. De plus, l’ancien ministre a sous-déclaré ses revenus d’avocat, entraînant une perte fiscale estimée à 2,7 millions de gourdes.

La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) est chargée d’exécuter le mandat d’arrêt. Le rapport de l’ULCC recommande des poursuites pour fausse déclaration et enrichissement illicite. Cette affaire relance le débat sur la transparence des déclarations de patrimoine en Haïti.

Spread the love