SATELLITE509

Média libre et indépendant

Bosnie-Herzégovine : l’ancien PDG d’Autoceste FBiH, Elmedin Voloder, arrêté pour corruption

2 min read

L’ex PDG de l’opérateur autoroutier Autoceste FBiH, Elmedin Voloder, a été arrêté pour abus de pouvoir et blanchiment d’argent ce mardi 18 février 2025. L’opération policière, impliquant plus de 100 agents, vise également d’anciens membres du conseil d’administration. Voloder avait déjà été arrêté en septembre 2024 pour des faits de corruption ayant causé un préjudice de 790 000 marks à l’entreprise publique.

Les enquêtes ont révélé qu’avant d’être nommé à la tête d’Autoceste FBiH en 2021, Voloder dirigeait la société Divel, qui a obtenu pour 8,8 millions de marks de contrats publics. Son arrivée à la tête de l’opérateur autoroutier avait suscité des soupçons de conflit d’intérêts. Il a finalement été remplacé en 2023 par Denis Lasic.

Les médias locaux rappellent que la Fédération de Bosnie-Herzégovine, où a eu lieu l’arrestation, est l’une des deux entités autonomes du pays, avec la République serbe. Cette dernière possède son propre exploitant autoroutier, Autoputevi RS. L’affaire relance le débat sur la transparence et la corruption au sein des institutions publiques bosniennes.

Spread the love