Haïti : plus de 5 000 déplacés à cause des nouvelles attaques terroristes à Petite-Rivière de l’Artibonite
2 min read
Entre le 23 et le 30 mai 2025, plus de 5 000 personnes ont été déplacées à Petite-Rivière de l’Artibonite en raison d’une série attaque terroriste. Selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 5 113 personnes, représentant 1 244 ménages, ont fui leur domicile principalement vers la municipalité voisine de Dessalines. La majorité des déplacés, soit 73 %, ont trouvé refuge auprès de familles d’accueil, tandis que 27 % se sont installés dans six sites d’accueil.
La situation sécuritaire dans la commune continue de se détériorer, avec une augmentation des violences. Moins d’un mois auparavant, plus de 16 000 personnes avaient déjà été contraintes de fuir à cause d’incidents similaires dans la même région. L’OIM souligne que la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) n’a pas encore réussi à endiguer cette vague de criminalité.
Cette crise humanitaire met en lumière les défis croissants auxquels fait face Haïti en matière de sécurité et de protection des civils. Les autorités et organisations internationales sont appelées à agir rapidement pour répondre aux besoins des personnes déplacées. La situation alarmante nécessite une attention urgente afin d’éviter une détérioration supplémentaire des conditions de vie dans la région.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption