Îles Turques-et-Caïques : deux anciens hauts fonctionnaires, Vaden Delroy Williams et Kenrick Neely, accusés de corruption
2 min read
Vaden Delroy Williams, ancien ministre de l’Immigration sous l’administration du Mouvement démocratique populaire (PDM), et Kenrick Neely, ex-directeur de la santé environnementale, ont comparu devant le magistrat en chef Jolyon Hatmin. Tous deux sont accusés de corruption dans des affaires distinctes mais liées à des contrats gouvernementaux et des faveurs accordées à des immigrants. Ils ont choisi d’être jugés devant la Cour suprême, avec un jury, informe TCI Sun, ce mardi 1er avril 2025.
Williams est inculpé en vertu de l’ordonnance de la Commission d’intégrité pour avoir favorisé son entreprise, E&V Limited, dans l’attribution d’un contrat public d’un million de dollars en 2019. Il est également accusé d’avoir fait pression sur l’ex-gouverneur John Freeman pour lever l’interdiction d’immigration de Gerardo Gil Sanchez, afin de l’embaucher illégalement. De son côté, Neely est poursuivi pour avoir attribué un marché public à une entreprise détenue en partie par Williams, sans respecter les règles de passation des marchés en 2018.
Les deux accusés ont obtenu une libération sous caution de 35 000 $ pour Williams et 20 000 $ pour Neely, avec des restrictions de résidence et de déplacement. La Couronne avait initialement demandé des cautions plus élevées, mais la défense a plaidé l’absence de risque de fuite. L’affaire s’inscrit dans une enquête plus large sur la corruption gouvernementale aux Îles Turques-et-Caïques, et une nouvelle audience est prévue pour le 2 mai 2025.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption