SATELLITE509

Média libre et indépendant

Manifestation massive à Madrid : l’opposition accuse le gouvernement Sanchez de corruption

2 min read

Des dizaines de milliers de manifestants ont envahi la Plaza de España à Madrid, ce dimanche 8 juin 2025, à l’appel du Parti populaire (PP), principale force d’opposition en Espagne. Rassemblés sous le slogan « Mafia ou démocratie », les protestataires ont vivement dénoncé la corruption présumée du gouvernement dirigé par le Premier ministre socialiste Pedro Sanchez, réclamant sa démission immédiate.

La manifestation a été organisée après la diffusion d’enregistrements audio impliquant Leire Diez, une proche du Parti socialiste, accusée d’avoir orchestré une campagne de diffamation contre une unité de police enquêtant sur des affaires de corruption visant l’entourage de Sanchez — notamment son épouse, son frère et un ancien collaborateur. Bien que Diez ait nié tout lien avec le gouvernement et affirmé qu’elle travaillait à un projet de livre, elle a démissionné de son parti.

Présents sur scène, le président du PP Alberto Núñez Feijóo et l’ancien Premier ministre José Maria Aznar ont fustigé « des pratiques mafieuses » et accusé Sanchez d’être « au centre de multiples scandales ». Le PP estime que plus de 100 000 personnes ont assisté à la mobilisation, tandis que les autorités locales parlent de 45 000 à 50 000 participants. L’opposition exige la convocation d’élections anticipées.

Pedro Sanchez, de son côté, a qualifié ces accusations de « campagne de diffamation orchestrée par la droite » pour fragiliser son gouvernement. Arrivé au pouvoir en 2018 après un vote de défiance contre le PP, Sanchez reste sous pression alors que les sondages donnent un léger avantage au Parti populaire. Les prochaines élections générales sont prévues pour 2027.

Spread the love