Pologne : Agnieszka Kwiatkowska-Gurdak, cheffe du Bureau central de lutte contre la corruption, démissionne en pleine enquête sur Pegasus
2 min read
Le Premier ministre Donald Tusk a accepté la démission d’Agnieszka Kwiatkowska-Gurdak, directrice du Bureau central de lutte contre la corruption (CBA). Cette décision survient alors que l’enquête parlementaire sur la surveillance de 600 personnes via le logiciel Pegasus entre 2017 et 2022 se poursuit. Kwiatkowska-Gurdak avait refusé de divulguer certaines informations, invoquant le secret opérationnel, a-t-on appris ce samedi 22 février 2025.
Lors de son audition, la cheffe du CBA a été critiquée pour son manque de coopération. Le vice-président de la commission d’enquête, Marcin Bosacki, a accusé la directrice d’interpréter trop largement son droit au silence. Après l’audience, Donald Tusk a demandé un rapport urgent sur la CBA au ministre de l’Intérieur Tomasz Siemoniak.
Le parti d’opposition PiS a dénoncé cette démission comme une manœuvre politique. Le député Radosław Fogiel a accusé Tusk de punir Kwiatkowska-Gurdak pour son impartialité. Le gouvernement de Tusk avait promis de faire la lumière sur le scandale Pegasus après son arrivée au pouvoir en décembre 2023.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption