Russie : 13 ans de prison pour l’ex-vice-ministre de la Défense Timur Ivanov pour corruption
2 min read
En Russie, le tribunal municipal de Moscou a condamné ce mardi 1er juillet 2025 l’ancien premier vice-ministre de la Défense, Timur Ivanov, à 13 ans de prison pour détournement de fonds et blanchiment d’argent. Il devra purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à régime général et s’acquitter d’une amende de 100 millions de roubles. Ivanov est également interdit d’exercer toute fonction administrative pendant quatre ans.
Le tribunal a en outre ordonné la confiscation de tous les biens saisis, appartenant à Ivanov et à sa famille, qui seront désormais propriété de l’État. Une période de liberté restreinte de deux ans lui a également été imposée après sa libération. Ce verdict marque l’une des condamnations les plus sévères visant un haut responsable militaire en Russie ces dernières années.
Timur Ivanov a aussi été déchu de ses distinctions officielles, notamment des Ordres du Mérite de la Patrie de troisième et quatrième degrés. Cette affaire met en lumière les efforts de lutte contre la corruption au sein des institutions russes. Toutefois, elle soulève aussi des questions sur les rivalités internes dans les cercles du pouvoir.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption