Slovaquie : le gouverneur de la banque centrale, Peter Kazimir, reconnu coupable de corruption
2 min read
Un tribunal pénal spécialisé de Slovaquie a reconnu Peter Kazimir, gouverneur de la banque centrale, coupable de corruption ce jeudi 29 mai 2025. Il a été condamné à payer une amende de 200 000 euros, sous peine d’une année de prison. Le juge Milan Cisarik a précisé que Kazimir pourra faire appel et qu’il n’est pas contraint de quitter ses fonctions pour l’instant.
Kazimir, absent au moment du verdict car en déplacement à Hong Kong, a maintenu son innocence dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision slovaque. Il estime que l’affaire aurait dû être classée pour prescription et a promis de contester le jugement devant une instance supérieure. L’affaire remonte à l’époque où il était ministre des Finances, entre 2012 et 2019.
Selon l’accusation, Kazimir aurait remis un pot-de-vin de 48 000 euros à l’ancien chef de l’administration fiscale nationale pour influencer une procédure. Son mandat de gouverneur, entamé en 2019, expire le 1er juin, mais il pourrait rester en poste jusqu’à la décision d’un éventuel renouvellement. Sa nomination ou son remplacement dépend du gouvernement, du parlement et du président slovaque.
Gerlanda F
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption