Taipei : la conseillère municipale Chen E-jun (DPP) inculpée pour corruption et détournement de fonds publics
2 min read
Le bureau du procureur du district de Shilin a inculpé ce mardi 3 juin 2025 la conseillère municipale de Taipei, Chen E-jun, membre du Parti démocrate progressiste (DPP), pour corruption et détournement de fonds publics. Aux côtés de son assistante Chang Hui-lin, Chen aurait accepté des pots-de-vin de la société Pinchia Construction Co., Ltd. entre août 2023 et février 2025 en échange d’interventions visant à accélérer la délivrance de permis de construire dans le district de Datong.
Selon l’acte d’accusation, les représentants de Pinchia, Hu Wei-liang et Kao Ming-yi, ont versé à Chang des honoraires mensuels totalisant plus de 700 000 dollars taïwanais pour son rôle de consultante d’entreprise. En retour, Chen et Chang ont exercé des pressions sur les autorités municipales pour accélérer les procédures administratives et ont utilisé les ressources du bureau municipal à des fins privées, notamment pour influencer des projets de rénovation urbaine et la gestion d’arbres de rue.
En parallèle, Chen et Chang ont également été inculpées pour avoir détourné plus de 3,84 millions de dollars taïwanais en salaires fictifs d’assistants. Trois membres de leurs familles sont également poursuivis pour avoir prêté leurs noms à ce stratagème. Les accusées ont reconnu les faits et restitué les fonds détournés. Détenues au secret depuis février, elles font face à de graves accusations qui entachent l’image du DPP à Taipei.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption