Turquie : le président Erdoğan Tayyip critique l’opposition suite à une enquête de corruption et promet de réduire l’inflation
2 min read
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a critiqué le Parti républicain du peuple (CHP) pour son discours qu’il juge élitiste et déconnecté des préoccupations du peuple. Il s’est moqué des récentes actions du chef du CHP, Özgür Özel, qui a promis de réduire le prix du raki et a mené une campagne avec des cartons rouges. Erdoğan a appelé le CHP à respecter la sagesse publique et à se recentrer sur des propositions concrètes, a-t-on appris ce vendredi 17 janvier.
Sur le front économique, Erdoğan a promis de résoudre le problème du coût de la vie élevé et de continuer à réduire l’inflation, qui a chuté à 44,38 % en décembre après un pic de 75,5 % en mai dernier. Il a affirmé que la Turquie maintiendrait son programme de développement axé sur l’emploi, la production et les exportations, tout en demandant au public d’être patient face aux défis. Le président a reconnu que l’augmentation des salaires avait été érodée par la hausse des prix, mais assuré que les efforts porteraient leurs fruits.
Selon le ministre des Finances Mehmet Şimşek, des mesures ciblées dans les secteurs de l’alimentation, du logement et de l’énergie soutiendront la désinflation. Il a annoncé un objectif de déficit budgétaire réduit à 3 % du PIB grâce à une diminution des dépenses publiques. Les réformes structurelles et les politiques monétaires devraient également jouer un rôle clé dans la stabilisation économique en 2025.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption