SATELLITE509

Média libre et indépendant

Hongrie : le président de l’Autorité d’intégrité, Ferenc Biro, accusé de corruption

2 min read

La police hongroise a perquisitionné les bureaux et le domicile de Ferenc Biro, président de l’Autorité d’intégrité, organisme chargé de superviser les fonds de l’UE. Accusé de corruption et d’abus d’autorité, Biro a reconnu avoir prêté sa voiture officielle à sa femme, mais rejette les accusations, qu’il juge motivées politiquement. Ces révélations surviennent dans un contexte de tensions avec l’Union européenne, qui a déjà suspendu des milliards d’euros de fonds à la Hongrie, a rapporté BBC News ce vendredi 17 janvier 2025.

Le parquet général accuse également Biro d’avoir entravé le travail de ses vice-présidents et d’avoir utilisé des fonds publics pour rénover sa maison et louer une voiture de luxe. Cette affaire intervient peu après que les États-Unis ont sanctionné Antal Rogan, ministre proche du Premier ministre Viktor Orban, pour corruption. Les critiques estiment que Biro pourrait être sacrifié pour rassurer l’UE et débloquer les fonds indispensables à l’économie hongroise, en difficulté.

Ferenc Biro dénonce une tentative de déstabilisation de l’Autorité d’intégrité, créée en 2023 pour répondre aux exigences de transparence de l’UE. Malgré ses dénégations, les accusations fragilisent un gouvernement déjà critiqué pour son manque de lutte contre la corruption. Avec une inflation à 4,6 % et une monnaie affaiblie, la Hongrie risque de perdre davantage de fonds européens, aggravant ses difficultés économiques.

Spread the love