Haïti/Corruption : L’ex-sénateur Kedlaire Augustin utilise le nom de sa secrétaire, Bérotie Lucas, pour détourner des chèques d’une valeur de 4 000 000 de gourdes, malgré des preuves tangibles, l’ULCC reste silencieuse
1 min readL’ancien sénateur du Nord-Ouest, Kedlaire Augustin, a utilisé sa secrétaire Bérotie Lucas entre 2017 et 2020 pour détourner des chèques évalués à 4 000 000 de gourdes, selon les affirmations de cette dernière avec des preuves en main. Elle a présenté certains chèques et les reçus de virement sur le compte de l’ancien parlementaire, dont nous possédons des copies. Cependant, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) n’a pas traité ce dossier, bien qu’elle ait produit des rapports concernant le Sénat après cet acte de corruption.
Bérotie Lucas, intervenant dans divers shows radiophoniques au cours de la première semaine du mois d’août 2020, a admis que l’argent était destiné au paiement des membres du bureau de l’ex-sénateur, mais a été mensuellement déposé sur des comptes privés dans des banques commerciales locales.
Selon les dires de Bérotie Lucas, Kedlaire Augustin a détourné ces importantes sommes pour la construction de deux luxueuses maisons aux environs de Port-au-Prince.
Il est à rappeler que l’ex- Sénateur Kedlaire Augustin avait été impliqué dans un dossier de kidnapping qui continue jusqu’à présent à défrayer la chronique.
Jusqu’à présent, le directeur de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, refuse de travailler avec impartialité, fermant les yeux de l’institution anti-corruption sur Kedlaire Augustin.