SATELLITE509

Média libre et indépendant

La fin de mandats de plusieurs juges, sauf le mandat du magistrat Walther Wesser Voltaire qui instruit le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse va être renouvellé par le Premier Ministre Ariel Henry, suspect clé dans l’assassinat du 58ème Président de la République d’Haïti, selon un rapport d’enquête de la Police Judiciaire

2 min read

Depuis le 30 Mai 2022, le juge Walther Wesser Voltaire, chargé de l’affaire Moïse, avait 90 jours pour son enquête, mais 20 mois se sont écoulés avec une prorogation du délai accordée au juge par le doyen du Tribunal Civil de Première Instance de Port-au-Prince. Durant ce temps, malgré l’audition de plus de 25 suspects, aucun n’a été arrêté. Parallèlement, la justice américaine a déjà condamné plusieurs coupables dans ce crime.

Le 26 décembre 2023, deux mois avant la fin du mandat du juge, il a auditionné le Premier Ministre Ariel Henry en son bureau, alors que ce dernier se prépare à renouveler le mandat du juge instructeur.

Est-ce que la justice haïtienne est-elle réellement indépendante?

Le renouvellement du mandat du Magistrat ne signifie-t-il pas qu’il a conclu un accord avec le suspect clé du dossier qu’il est en train d’instruire?

Dossier à suivre…

Djovany Michel, journaliste anti-corruption

Spread the love