SATELLITE509

Média libre et indépendant

Ti Gabriel, Luckson, et Ferdens Tilus, trois chefs de gangs sanctionnés par le Canada

2 min read

La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé ce vendredi 21 juin 2024 que son pays a imposé des sanctions à trois puissants chefs de gangs criminels en Haïti. Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre du règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti.

Les individus visés par ces sanctions sont Luckson Elan, également connu sous le nom de « Luckson », chef du gang « Gran Grif », opérant dans le département de l’Artibonite, Gabriel Jean-Pierre, alias « Ti Gabriel », chef de gang de Brooklyn à Cité-Soleil, et Ferdens Tilus, leader du gang « Kokorat San Ras ». Le gouvernement canadien accuse ces chefs de gangs d’activités qui ont sapé la paix, la sécurité et la stabilité du pays.

Selon le gouvernement canadien, ces mesures visent à contrer l’escalade de la violence des gangs en Haïti, qui continue de provoquer des conséquences dévastatrices pour la population haïtienne.

Le Canada affirme détenir des preuves que Luckson Elan, Gabriel Jean-Pierre, et Ferdens Tilus se sont livrés à des activités déstabilisatrices et ont commis des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne en Haïti.

Spread the love