SATELLITE509

Média libre et indépendant

Reprise de l’instruction sur l’assassinat du journaliste Tess Gary par le Magistrat Jean Michelet Séïde qui se dit préoccupé pour sa sécurité

2 min read

Suite à plusieurs requêtes adressées au CSPJ pour notifier la nécessité de garantir sa sécurité, Jean Michelet Séïde juge d’instruction près du tribunal de première instance de la juridiction des Cayes a relancé l’enquête le mardi 9 juillet 2023.
Des invitations pour audition sont notifiées à cinq personnalité entre-temps, la femme du défunt Ivana Despagne Tess, Vano Tess le frère de la victime et l’équipe de la radio Lebon FM, Carlos Lebon PDG, Valince Georges Dir, Jameson Delva ADM pour la semaine allant du 15 au 19 juillet.

L’enlèvement suivi de l’assassinat du journaliste Tess Gary le 18 octobre 2022, est suivi par l’arrestation le lendemain 19 octobre de Ricardo Bain dit “Ti Chito” bras droit de l’ex CG Ronald Richemond, indexé également dans ce dossier, arrêté par se dernier et écroué à Carrefour dans le département de l’Ouest. Le magistrat Jean Michelet Séïde se dit inquiet par l’absence physique de ce prisonnier dans la prison civile des Cayes et demande au nouveau CG James Jean Louis de prendre les dispositions nécessaires pour mettre “Ti Chito” à sa disposition. À noter que “Ti Chito” a mentionné que son arrestation est liée à son opposition à l’assassinat du journaliste qui pour lui était comme un frère. Il confirme avoir des preuves irréfutables de la liaison de l’ex CG Ronald Richemond à cet assassinat.

En charge de plusieurs dossiers sensibles qui concernent de gros bonnets, le trafic de drogue et autres dans la région, le juge d’instruction Jean Michelet Seïde n’écarte pas la possibilité d’arrêter son instruction malgré sa volonté et son intégrité si ses demandent pour sa sécurité, les moyens logistiques pour le bon fonctionnement du TPI ne sont pas répondue.

Jabin PHONTUS

Spread the love