Arrêté pour son implication présumée dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, puis évadé, où est passé Dimitri Hérard ?
1 min readL’arrestation de Dimitri Hérard le 14 juillet 2021, suivie de son évasion au Pénitencier national début mars 2024, met en lumière la faiblesse des hommes à la tête du système judiciaire, y compris des forces de l’ordre.
Dimitri Hérard qui est impliqué dans l’assassinat du président Jovenel Moïse, comment a-t-il pu échapper si facilement à la justice ? De plus, Hérard faisait l’objet d’une enquête américaine sur un vaste trafic d’armes illégales vers Haïti, ce qui ajoute à la gravité des faits. Cette évasion sans poursuite démontre un laxisme institutionnel inacceptable.
La non-comparution de Hérard à plusieurs convocations judiciaires reflète un manque de volonté manifeste de faire éclater la vérité. En tant que chef de la sécurité du palais présidentiel, sa disparition sans conséquence révèle des complicités au plus haut niveau. En parallèle, son implication présumée dans le trafic d’armes ne semble jamais avoir fait l’objet d’une investigation sérieuse en Haïti. C’est un échec complet des autorités à rendre justice dans une affaire aussi sensible.