SATELLITE509

Média libre et indépendant

L’USAID et le MACN renforcent la lutte contre la corruption maritime

1 min read

Le Réseau de lutte contre la corruption maritime (MACN) a obtenu un financement de l’USAID pour un projet de deux ans visant à combattre la corruption dans le secteur maritime, selon ce que des médias internationaux ont rapporté ce mercredi 16 octobre 2024. Ce programme, soutenu par des entreprises comme Maersk et Hafnia, vise à accroître l’utilisation du HelpDesk, un outil permettant de signaler et résoudre les cas de corruption portuaire en temps réel.

À ce jour, plus de 3 000 navires ont utilisé le HelpDesk, avec plus de 200 cas de corruption signalés et 99 % résolus sans versement de pots-de-vin. Le projet sera étendu aux ports clés d’Inde, d’Égypte et du Nigéria, pour engager les gouvernements et les entreprises locales dans la lutte contre la corruption.

Ce programme devrait bénéficier à plus de 2 000 navires dans ces pays, avec des économies potentielles allant jusqu’à 150 000 dollars par escale. L’objectif est de renforcer la transparence et l’efficacité des opérations maritimes mondiales.

Spread the love