SATELLITE509

Média libre et indépendant

La Délégation de l’UE et certaines Ambassades accréditées dans le pays saluent la publication du HCT et espèrent que les engagements que contient ce document seront rapidement mis en œuvre…

2 min read

La délégation de l’Union Européenne en Haïti ainsi que les Ambassades les Ambassades d’Allemagne, de l’Espagne et de la France disent accueillir avec intérêt la publication du document  » Consensus national pour une transition inclusive et des élections indépendantes » dans le Moniteur. L’Union Européenne et ces ambassades espèrent que les engagements que contient cet accord seront rapidement mis en œuvre.

Ces entités citent particulièrement la nomination d’un nouveau conseil électoral provisoire de manière à enclencher au moment opportun le processus électoral devant permettre de renouveler le personnel politique du pays .

L’Union européenne et les trois ambassades précitées déclarent, à travers un communiqué, réaffirmer leur solidarité avec le peuple haïtien dans ce contexte politique et économique difficile.

Elles disent également réitérer leur volonté d’accentuer leur coopération avec Haïti dans tous les domaines.

Plus de deux semaines après leur désignation, les membres du Haut Conseil de la Tradition ( HCT), institution prévue dans l’accord du 21 décembre, n’arrivent pas encore à installer dans leurs fonctions alors que le premier ministre Ariel Henry l’avait annoncée pour la première semaine du mois de janvier lors de son discours le 1er du mois en cours à l’occasion des 219 ans de la proclamation de l’indépendance d’Haïti

Spread the love