Corruption dans le système de santé : Moldavie et Haïti, deux crises, une impunité
2 min read
La Moldavie est confrontée à une corruption systémique dans son système sanitaire, en particulier dans le traitement du cancer. En 2023, des médecins de l’Institut d’oncologie de Chisinau ont été accusés d’exiger des pots-de-vin pour des services censés être gratuits. Malgré tout, les sanctions restent limitées. Les autorités de l’hôpital invoquent des restrictions légales qui empêchent de licencier immédiatement les médecins impliqués, laissant une partie de la corruption se poursuivre, ont rapporté des médias moldaves, le 8 octobre dernier.
Cette situation en Moldavie trouve un écho troublant en Haïti, où des médecins sont également au cœur de scandales, mais cette fois-ci liés au trafic d’êtres humains. Alors que plus de 1 448 personnes sont portées disparues, les autorités haïtiennes semblent ignorer l’ampleur de cette activité criminelle dans le secteur médical. Contrairement à la Moldavie, où des efforts sont faits, bien que limités, pour sanctionner les médecins corrompus, en Haïti, aucune mesure concrète n’a été prise jusqu’à présent pour freiner la participation active de ces médecins dans des crimes graves.
Dans ces deux pays, les systèmes de santé sont minés par une corruption profondément enracinée. Tandis que les patients moldaves doivent soudoyer des médecins pour accéder à des soins vitaux, les citoyens haïtiens sont confrontés à des médecins qui participent activement à des réseaux de trafic humain, une situation tout aussi alarmante qui reste largement impunie.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption