États-Unis : Hector Colon, ex-surintendant de la NYCHA, condamné pour corruption
2 min read
Hector Colon, un résident du Bronx âgé de 47 ans, a été condamné à 18 mois de prison pour avoir exigé des pots-de-vin de la part d’entrepreneurs dans plusieurs immeubles de la NYCHA à Manhattan. Il aurait sollicité environ 30 000 dollars en dessous-de-table entre 2018 et 2022, abusant de son pouvoir pour attribuer des contrats de réparation sans appel d’offres. Selon le procureur fédéral, Colon s’accaparait 10 % de chaque contrat pour son propre bénéfice, ont rapporté des médias américains ce vendredi 9 mai 2025.
Cette affaire s’inscrit dans une vaste enquête fédérale sur la corruption au sein de la NYCHA, le plus grand bailleur social des États-Unis, financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars par an par le gouvernement. En février 2024, 70 employés avaient été arrêtés dans ce qui est considéré comme la plus grande opération anti-corruption jamais menée par le département américain de la Justice. À ce jour, 62 d’entre eux ont plaidé coupable, et seuls trois, dont Colon, ont été condamnés à l’issue d’un procès.
En plus de la peine d’emprisonnement, Colon devra restituer 30 000 dollars et abandonner une somme équivalente. Le procureur Jay Clayton a déclaré que cette décision envoie un message clair à ceux qui trahissent la confiance publique. L’affaire souligne les failles systémiques dans la gestion des fonds publics au sein de la NYCHA.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption