SATELLITE509

Média libre et indépendant

États-Unis : Robert Menendez condamné à 11 ans de prison pour corruption

2 min read

L’ex-sénateur américain Robert Menendez, 71 ans, a été condamné le 30 janvier 2025 à 11 ans de prison pour corruption après avoir été reconnu coupable d’extorsion, d’entrave à la justice et d’acceptation de pots-de-vin. Menendez, ancien président de la commission des relations étrangères du Sénat, avait accepté des paiements et des cadeaux en échange de services rendus à des hommes d’affaires ayant des liens avec l’Égypte et le Qatar. Le tribunal a découvert près de 500 000 dollars en espèces et des lingots d’or dans sa résidence.

Menendez a annoncé son intention de faire appel et a dénoncé son procès comme une « chasse aux sorcières ». Lors de l’audience, il a demandé la clémence du juge, invoquant son fils autiste comme raison. Son épouse Nadine a également été inculpée, mais elle est en traitement pour un cancer du sein et comparaîtra séparément.

Deux autres complices de Menendez, Wael Hana et Fred Daibes, ont également été condamnés à des peines de prison. L’affaire a mis en lumière un réseau de corruption impliquant des actions en faveur d’intérêts étrangers, notamment pour protéger un monopole d’exportation vers l’Égypte. Les procureurs avaient initialement requis une peine de 15 ans, mais la défense de Menendez avait demandé un maximum de huit ans.

Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509

Journaliste anti-corruption

Spread the love