SATELLITE509

Média libre et indépendant

France : l’ancien maire de Toulon, Hubert Falco, définitivement condamné pour corruption

2 min read

La Cour de cassation a définitivement condamné, le mercredi 28 mai 2025, Hubert Falco, pour détournement de fonds publics. L’ancien maire de Toulon a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité. Il ne pourra donc pas se présenter aux prochaines élections municipales de 2026, a-t-on appris ce vendredi 30 mai.

L’affaire dite du « frigo de Falco » remonte à une période allant de 2002 à 2018, durant laquelle l’élu a bénéficié indûment de repas et de services payés par le Conseil départemental du Var, alors qu’il n’en était plus membre. Un cuisinier du conseil, témoin clé de l’affaire, s’était suicidé après avoir dénoncé ces pratiques et affirmé avoir été harcelé. Ce scandale a provoqué un véritable séisme politique dans le Var.

Figure locale influente, ex-membre de LR rallié à la majorité présidentielle, Hubert Falco avait été réélu trois fois au premier tour à la mairie de Toulon. Il avait été contraint de démissionner de ses fonctions dès avril 2023, après sa condamnation en première instance. La décision de la Cour de cassation marque la fin de son parcours politique et un rappel sévère sur l’usage abusif des fonds publics.

Gerlanda F

Spread the love