France: Marine Le Pen, récemment condamnée pour corruption, fait appel de la décision
2 min read
Marine Le Pen et le Rassemblement national ont fait appel du jugement rendu le 31 mars 2024 par le tribunal correctionnel de Paris. La cheffe du RN a été condamnée à cinq ans d’inéligibilité immédiate et à quatre ans de prison, dont deux sous bracelet électronique. Douze des vingt-quatre personnes condamnées ont également interjeté appel avant la date limite du 11 avril 2024.
Le tribunal a estimé que Marine Le Pen se trouvait au « cœur » d’un système de détournement de fonds publics, impliquant 4 millions d’euros du Parlement européen entre 2004 et 2016. Il a justifié l’inéligibilité immédiate en évoquant un risque de récidive et un manque de conscience des responsabilités inhérentes à sa fonction. Le procès en appel est prévu pour le premier semestre 2026, avec une décision attendue à l’été de la même année.
Depuis sa condamnation, Marine Le Pen dénonce un « scandale démocratique » et accuse les magistrats d’ingérence. Le RN relance un discours antisystème, dénonçant ce qu’il décrit comme une « chasse aux sorcières ». La moitié des personnes condamnées ont accepté leur peine, tandis que les autres continuent de clamer leur innocence.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption