Haïti — Alerte : le PM Alix Didier Fils-Aimé protège les principaux chefs terroristes face aux drones explosifs
2 min read
Aucun chef terroriste n’a jamais été tué depuis le début des interventions des forces de l’ordre avec des drones. C’est une stratégie utilisée par le gouvernement, en connivence avec le groupe terroriste « Viv Ansanm ». Par exemple, chaque tentative pour atteindre le chef terroriste Vitelhomme Innocent s’est soldée par un échec.
Plusieurs rencontres ont été effectuées entre les membres du CPT et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, mais aucune mesure concrète n’a été prise pour cibler directement les chefs terroristes. Une source officielle nous confie qu’il s’agit d’un plan pour discréditer encore plus les membres du Conseil présidentiel déjà impliqués dans des actes de corruption et faciliter l’accession de Laurent St-Cyr à la présidence du CPT, le 7 août prochain. Selon cette stratégie, le Premier ministre et Laurent St-Cyr entameront des négociations avec les chefs terroristes, en leur promettant une amnistie.
En échange, ces derniers accepteraient de suspendre temporairement les violences, ce qui permettrait le déblocage des routes et un retour à une stabilité apparente. Ce climat servirait de tremplin pour le lancement de la campagne présidentielle avec leur candidat, Olivier Barreau.
Cependant, cette orientation crée de vives tensions au sein du Conseil présidentiel. Alors que la Primature semble privilégier la voie de la négociation et de la compromission avec les groupes armés, le CPT, notamment par la voix de Leslie Voltaire, rejette toute forme de dialogue avec les terroristes.
Voltaire a publiquement affirmé, reprenant les mots de Djovany Michel : « On ne négocie pas avec les terroristes, on les élimine. »
Cela marque ainsi une nette divergence avec la ligne de la Primature. Ce désaccord profond soulève la question de la cohérence et de la sincérité du pouvoir en place face à la crise sécuritaire que traverse le pays.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption