SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti – insécurité : où sont stockées les réserves de la BRH ? Sont-elles en sécurité face aux gangs armés et aux conseillers-présidents corrompus ?

2 min read

Le centre-ville de Port-au-Prince se vide à un rythme effréné sous la pression des terroristes de « Viv ansanm », qui, chaque jour, grignotent un peu plus de terrain.

La majorité des institutions publiques ont déménagé pour s’installer soit à Delmas, soit à Pétion-Ville.
Depuis l’accession du Conseil présidentiel de transition au pouvoir, cette tendance s’est renforcée en raison de la soi-disant incapacité de l’État à récupérer les territoires cédés.
La Banque de la République d’Haïti, elle aussi, regarde ailleurs. Nous avons appris que ses employés sont de plus en plus réticents à se rendre à son local, en dépit des véhicules blindés mis à leur disposition.
Aussi, certains services de la BRH seraient-ils transférés dans deux sites distincts, l’un à Delmas 75 et l’autre à Boutilliers.

On ne peut alors s’empêcher de s’interroger sur la destination des réserves nationales en cas de déménagement complet de la Banque des banques.

Tout compte fait, aucun bâtiment privé ne saurait posséder l’infrastructure adéquate en termes de normes bancaires internationales, ni garantir efficacement la sécurité du personnel et des avoirs de la Banque des banques.

Avec l’augmentation de la corruption en Haïti et plusieurs membres du Conseil présidentiel impliqués, de ce fait, en dehors des menaces des gangs, les réserves de la Banque nationale sont-elles en sécurité ?

Spread the love