SATELLITE509

Média libre et indépendant

Haïti : le Rhajac exige la révocation du commissaire Frantz Monclair pour son intervention en faveur de Nenel Cassy recherché pour ses liens présumés avec des gangs armé

2 min read

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (Rhajac) monte au créneau pour dénoncer l’intervention controversée du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, en faveur de l’ancien sénateur Nenel Cassy. Ce dernier est actuellement recherché pour son implication présumée dans des actes graves, notamment ses relations supposées avec des gangs armés.

Dans une note de presse publiée ce mardi, le Rhajac accuse le commissaire Monclair d’avoir délibérément écarté les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) afin de protéger Nenel Cassy. « Il s’agit d’une tentative inacceptable de faire obstruction à la justice », estime l’organisation. Selon ses déclarations, la DCPJ détient des éléments sérieux justifiant l’audition de l’ancien sénateur, aujourd’hui conseiller au sein du cabinet du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Le Rhajac affirme qu’au lieu de coopérer avec les autorités judiciaires, M. Cassy a profité de ses liens avec Me Monclair pour se présenter directement au parquet, contournant ainsi les procédures normales d’enquête. Pire encore, des pressions et des menaces auraient été exercées sur les enquêteurs à la suite de la publication, en février 2025, d’un avis de recherche à son encontre.

Face à cette situation, le Rhajac réclame la révocation immédiate de Me Frantz Monclair, estimant que son attitude constitue une faute administrative grave. « Le commissaire a tenté de blanchir M. Cassy sans condition, au mépris total de l’indépendance de l’enquête en cours », déclare Djovany Michel, secrétaire général du réseau. Il appelle les autorités à garantir l’autonomie de la DCPJ pour que les investigations aboutissent sans interférence politique.

Enfin, le Rhajac alerte sur les conséquences d’un tel précédent. « Si cet acte reste impuni, il renforcera l’impunité et enverra un message catastrophique à la population », conclut l’organisation, rappelant que corruption et ingérence judiciaire sont parmi les principaux fléaux qui minent l’avenir du pays.

Spread the love