Libéria : le président Boakai suspend 457 fonctionnaires pour non-déclaration de patrimoine
2 min read
Le président libérien Joseph Boakai a suspendu 457 hauts fonctionnaires pour n’avoir pas déclaré leurs biens à la Commission de lutte contre la corruption (LACC). Ces responsables seront privés de salaire pendant un mois ou jusqu’à ce qu’ils soumettent leurs déclarations. La présidence rappelle que cette obligation vise à promouvoir la transparence et à restaurer la confiance du public. L’annonce a été faite le 13 février 2025.
Boakai, élu en 2024, avait promis de lutter contre la corruption, un fléau qui avait entaché le gouvernement de son prédécesseur George Weah. La LACC a publié la liste des fonctionnaires concernés, affirmant agir conformément à la loi. Certains responsables suspendus se sont déjà rendus dans les bureaux de la commission pour se mettre en règle.
Les réactions à cette décision sont partagées. L’analyste Abdullah Kiatamba soutient la lutte anti-corruption mais souligne les difficultés de certains fonctionnaires à se conformer aux exigences. Le groupe Solidarité et Confiance pour un Jour Nouveau juge cette sanction trop légère et déplore une simple « tape sur les doigts ».
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption