Roumanie : le général roumain, Cătălin Ștefăniță Zisu, impliqué dans une affaire de fraude de plusieurs millions d’euros
2 min read
Le lieutenant-général Cătălin Ștefăniță Zisu, chef du département logistique de l’armée roumaine, est soupçonné de fraude dans un contrat de 2,4 millions d’euros. La Direction nationale anticorruption (DNA) l’accuse d’avoir gonflé les coûts de l’agrandissement du cimetière militaire de Ghencea par de faux travaux d’excavation et de décharge. Vendredi matin, les enquêteurs ont perquisitionné le commandement logistique conjoint de l’armée.
Des perquisitions ont également eu lieu dans un hôtel militaire où réside Zisu, ainsi qu’aux domiciles de 21 autres suspects. Le général trois étoiles est l’un des commandants les plus influents de l’armée roumaine. L’affaire pourrait renforcer la réputation négative du pays en matière de corruption au sein de l’Union européenne.
La Roumanie figure parmi les États les moins bien classés en Europe de l’Ouest selon l’Indice de perception de la corruption de Transparency International. Cette enquête pourrait accentuer les préoccupations sur la gestion des fonds publics dans le pays. Le dossier est désormais entre les mains de la justice roumaine.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption