Mauritanie : l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz condamné à 15 ans de prison pour corruption
2 min read
La cour d’appel de Nouakchott a alourdi la peine de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, le condamnant mercredi à 15 ans de prison et à une amende de 3 millions de dollars. L’ex-chef de l’État, au pouvoir de 2009 à 2019, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite. Il aurait détourné plus de 70 millions de dollars durant sa décennie au sommet de l’État, a-t-on appris ce dimanche 18 mai 2025.
Ce verdict fait suite à une première condamnation en 2023 et intervient après une enquête parlementaire qui a révélé de nombreuses irrégularités sous son administration. Bien que six anciens responsables aient été acquittés, son gendre a vu sa peine de deux ans confirmée, et les biens de la Fondation « Errahma », dirigée par son fils, ont été saisis. L’équipe de défense de l’ex-président dénonce un procès politique, attribuant ces poursuites à une rupture avec son successeur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani.
Dans un pays riche en ressources naturelles mais frappé par une pauvreté persistante, ce jugement pourrait représenter un tournant dans la lutte contre la corruption. Près de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, poussant de nombreux jeunes à l’exil. Ce procès sans précédent souligne les efforts de la Mauritanie pour affirmer l’indépendance de sa justice et renforcer ses institutions démocratiques.
Manager et Rédacteur en chef chez Satellite509
Journaliste anti-corruption